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Colloque Diversité culturelle et citoyenneté | 12-14 octobre 2017
Programme

L’organisation est pensée sur deux jours et demi, comprenant
Des séances plénières dédiées à des conférenciers invités issus d’horizons différents, dont un chercheur de l’université invitante.

Les ateliers sont composés, par le comité d’organisation, autour d’une thématique commune, de 5 orateurs au maximum, dont la proposition de communication a été acceptée par le comité scientifique.

Des symposiums sont constitués sous la responsabilité de leur coordinateur. La proposition d’un symposium est examinée globalement par le comité scientifique. Le comité d’organisation pourra adjoindre un discutant pour animer les débats.

 

Jeudi 12 octobre 2017

8h30 : Accueil et enregistrements (Hall de la Faculté de Droit, Campus Mariani)

  • 9h30 : Ouverture officielle :
    • Paul-Marie ROMANI, Président de l’Université de Corse
    • Marie-Antoinette MAUPERTUIS, Directrice de l’UMR 6240 LISA
    • Régis MALET, Laboratoire Cultures Éducation Sociétés, ESPE d’Aquitaine, Président de l’Association Francophone d’Éducation Comparée,
    • Jean-Louis DEROUET, École Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l’Éducation, UMR Triangle, Président du Comité de Recherche n°7 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française : Comité de Recherche 7 : sociologie de l’éducation
    • Bruno GARNIER, Directeur-adjoint de l’UMR 6240 LISA
  • 10h30-11h30 : Conférence plénière – Romain COLONNA (UMR 6240 LISA),  Université de Corse, France : « Penser la citoyenneté (culturelle) et le projet éducatif pour un humanisme de la diversité »
  • 11h30-12h00 : Discussions
  • 12h00-13h00 : Discours de N’Dri Thérèse ASSIE LUMUMBA, présidente du Conseil Mondial des Associations d’Education Comparée : « Apprendre et Transmettre les Vertus de la Re/Découverte Mutuelle dans le Contexte de la Mondialisation: Rôle de l’Éducation Comparée  »

 

13h00-14h30 : Pause déjeuner (Restaurant universitaire, Campus Mariani)

14h30-16h00 : 5 ateliers / symposiums en parallèleSalle AL 001, AL 002, AL 003, AL 101, AL 103 (Campus Mariani)

 

Atelier n°1 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Politiques éducatives 1 ; Animateur : Vanessa Alberti - Salle AL 001 

  • BELHOCINE Houa (Ecole préparatoire aux sciences et techniques d’Alger), Algérie : « L’éducation à la citoyenneté et l’écodéveloppement dans la société globalisée ? »
  • CORBION Sylviane (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation), Université Paris 8, France : «Les conséquences des politiques éducatives sur la diversité culturelle, loin du fatalisme et des déterminismes sociaux »
  • LOVICONI Dalila (UMR 7298 - Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée), Université d’Aix-Marseille, France : « Europe et Amérique du Nord, des actions probantes visant à une citoyenneté multiculturelle : des dispositifs institutionnels, dynamiques sociales et initiatives privées transposables ou non en région Corse »

Atelier n°2 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Politiques éducatives 2 ; Animateur : Francine Demichel- Salle AL 002

  • MARUYAMA Hideki, Society President/Duly-Nominated Representative ; Japan Comparative Education Society : « Education for Immigrants in Japan »
  • MUTUALE Augustin, Institut Supérieur de Pédagogie de l’Institut Catholique de Paris, France : « Penser Une nouvelle forme de démocratie et de citoyenneté dans une communauté éducative »
  • MEDOUKH Ziad, Université Al-Aqsa-Gaza, Palestine : « L’éducation en Palestine : une valeur d’ouverture et un facteur de citoyenneté dans un contexte d’occupation »

Symposium H : Formation des élites et projets démocratiques : réflexions sur les débats actuels- Salle AL 003 

Responsable(s) :

  • NOGUEIRA Maria Alice, Universidade Federal de Minas Gerais, Brésil : « Une « parentocratie » à la brésilienne ? La réponse des familles aisées à l’accroissement de la concurrence scolaire »
  • Jialu TANG, Université de Jiaotong Sud-ouest, Chine

Participants :

  • LEONOR LIMA Torres et José Augusto Palhares Université du Minho, Portugal « La formation des élites scolaires dans le développement du projet de démocratisation de l’école publique portugaise »
  • DUTERCQ Yves (Centre de recherche en éducation), Université de Nantes, France ; MASY James (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), Université Rennes 2, France : « Les inégalités sociales et territoriales l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : quelles évolutions récentes ? »
  • GARNIER Bruno (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Università di Corsica, France : « La formation des élites en France au XIXe siècle dans une institution scolaire à l’aube de sa démocratisation: quelques jalons au XIXe siècle »
  • LARSSON Eric et HULTQVIST Elisabeth, Université de Stockolm, Suède : « Competing for domination ? Swedish upper-secondary elite schools, educational strategies and marketization ?

Discutant :

  • DEROUET Jean-Louis (École Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l’Éducation, UMR Triangle, Président du Comité de Recherche n°7 de l’AISLF), France.

Symposium N : Diversité, rapports ethniques et formation du personnel des milieux éducatifs : le développement du champ au Québec- Salle AL 101 

Responsable(s) :

  • POTVIN Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada

Participants :

  • POTVIN Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada : « La formation dans une perspective comparative »
  • POTVIN Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada : « Formation et développement des compétences interculturelles et inclusives des enseignants au Québec : portrait et recherches en cours »
  • MAGNAN Marie-Odile et LAROCHELLE-AUDET Julie, Université de Montréal, Canada : « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion »

Discutant :

  • DHUME Fabrice (Unité de Recherche Migrations et Société), Université Paris 7, France

Symposium K : Politiques d’inclusion et d’exclusion dans la sphère éducative en France, Grande-Bretagne et Afrique du Sud, et diversités ethnique, religieuse, sociale et genrée - Salle AL 103 

Responsable(s) :

  • PRUM Michel, Université Paris Diderot, France : « Diversité sociale et citoyenneté : l’enseignement pour adultes au service de l’intégration, l’exemple de l’Institut pour ouvriers de Londres (1823) »

Participants :

  • MATTIOLI M-A, Université Paris Descartes, France : « Diversité religieuse et citoyenneté : « L’affaire » du foulard à l’école, retour sur une décennie de débats (1989 à 2000) en France et sur sa perception au Royaume-Uni »
  • BINARD Florence, Université Paris Diderot, France : « Genre, citoyenneté et écoles confessionnelles subventionnées par l’Etat au Royaume-Uni : séparation des sexes et apprentissage de la supériorité masculine »
  • PERROT Cécile, Université Paris Descartes, France : « Diversité ethnique et citoyenneté : l’africanisation des savoirs, un instrument au service de l’intégration ? L’exemple de l’Afrique du Sud.»

16h00-17h30 : 5 ateliers / symposiums en parallèleSalles AL 001, AL 002, AL 003, AL 101, AL 103 (Campus Mariani)

Atelier n°3 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Pratiques 1 ; Animateur : Natacha Dellard - Salle AL 001 

  • LAVOIE Natalie, Université du Québec à Rimouski, Canada : « Pour diminuer la résistance des garçons : le pari d’un partenariat entre l’école, la famille et la communauté »
  • KHASANZYANOVA Albina, DUCEUX Yann, NICLOT Daniel (Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations), Université de Reims Champagne Ardenne, France : « Contribuer à l’émancipation des élèves d’un territoire par la collaboration entre l’école, le secteur associatif et les familles »
  • DEMERS Stéphanie, Université du Québec en Outaouais, Canada (autre auteurs non communicants: ÉTHIER Marc-André, Université de Montréal, Canada ; LEFRANÇOIS David, Université du Québec en Outaouais, Canada) : « Les types de citoyenneté proposés par les programmes d’histoire québécois depuis 1980 : une analyse comparative »

Atelier n°4 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Pratiques 2 ; Animateur : Cécile Riolacci- Salle AL 002

  • WADRAWANE Eddy Wayuone (ESPE), Université de la Nouvelle-Calédonie, France : « « Autochtonisation » et « Vernacularisation » usages et perspectives vers la diversité »
  • DE LA CROIX Loïc, MORAVIE Maguy, SABATIER Fabien (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Bordeaux, France : « Essai de comparaison des usages éducatifs des cultures physiques traditionnelles basques et créoles : entre affirmation identitaire et intégration citoyenne »
  • MONTONI Angelo, Université de Québec à Montréal, Canada : « La formation citoyenne par la contestation. Les assemblées dans les mobilisations de jeunes étudiants et lycéens au Chili et au Québec »
  • SARR Makhtar, Université de Bordeaux, France : « La fabrication des élites : Le Concours général au Sénégal »

Atelier n°5 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Ruralités ; Animateur : Jean-Michel Gea - Salle AL 003

  • CHAMPOLLION Pierre (Équipe d’Accueil 4571 Éducation, Cultures, Politiques), Université Lumière Lyon 2, France : « Diversités des représentations du territoire et de l’école, diversités de leurs impacts sur les apprentissages et les pratiques professionnelles : analyses comparatives croisées des représentations du territoire et de l’école d’enseignants de différentes ruralités et d’élèves ruraux et urbains »
  • LARI Vannina, FOGACCI, Tony (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France : « Enseigner "l’identité terrienne" : entre territoires et trajectoires »
  • BRULE-JOSSO Stéphanie (Centre de recherche bretonne et celtique ; Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), Université Rennes 2, France et Audrey DESSERTINE (Association EthnoArt) : « Le cas des ateliers d’ethnologie en milieu scolaire : dispositif d’éducation à la diversité culturelle et lieu d’expression de cultures régionales, institutionnelles et professionnelles différentes. Approche comparée en Région parisienne et en Bretagne »

Symposium L : Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque - Salle AL 101

Responsable(s) :

  • KOHOUT-DIAZ Magdalena (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437, Université de Bordeaux, France) : « Introduction : Émergence des problématiques des élèves Rom dans l’éducation inclusive tchèques. »

Participants :

  • BITTNEROVA Dana, Université Charles, Prague, République tchèque : « La lutte pour l’identité de l’élève Rom dans le cadre inclusif »
  • LEVINSKA Markéta, Université Hradec Králové, République tchèque : « Dans quelle mesure l’appartenance ethnique peut-elle être un facteur expplicatif du comportement des élèves dans le cadre inclusif ? »

Discutant :

  • MALET Régis (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France

Symposium Q : Approches plurielles de la scolarisation précoce : quels enjeux en termes de socialisation et de citoyenneté ? Salle AL 103

Responsable(s) :

  • CONDETTE Sylvie (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038, Université de Lille, France)

Participants :

  • NYAMBEK KANGA Francine (ESPE), Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, France : « La préscolarisation, levier l’une éducation et citoyenneté inclusives ? »
  • OBAJTEK Sylvain (ESPE-Lille Nord de France, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education), Université de Lille SHS, France : « L’espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l’orientation ? »
  • RUFFIN-BECK Catherine (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038 ; Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Lille SHS, France : « Ethique et diversité ».

Discutante :

  • LORTHIOIS Marie-Lise (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038 ; Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Lille SHS, France.

 

17h30-19h00 : Assemblée générale de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (Amphithéâtre « Ribellu », Campus Mariani)

 

20h00 : Dîner de gala (Restaurant « L'Osteria di l'Orta »)

 

Vendredi 13 octobre 2017

 

9h00-10h30 : 4 ateliers / symposiums en parallèleSalles AL 001, AL 002, AL 003, AL 101, AL 103 (Campus Mariani)

Atelier n°7 : Thème « Diversité linguistique » - Politiques 2 ; Animateur : Stella Medori - Salle AL 002

  • MATI Naima, Université de Franche-Comté, France : « L’Ecole française et ses langues et cultures. »
  • CHARIET Mounira (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), Université Aix-Marseille, France : « Inculquer la citoyenneté par la langue : l’expérience algérienne »
  • LEROY Norah (ESPE d’Aquitaine) , Université de Bordeaux, France : « Teaching to teach languages in a neoliberal world: a French, English and Scottish perspective »
  • SORBA Nicolas et DI MEGLIO Alain (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France : « La construction du citoyen par l’enseignement polynomiste, un projet sociétal »

Symposium M : Comment l’Ecole française (re)construit la diversité ethno-raciale de la société ?- Salle AL 003

Responsable(s) :

  • LORCERIE Françoise, CNRS-Aix-Marseille Université, France : « En réponse aux attentats : l’action publique en matière de vivre ensemble et valeurs de la République, et lutte contre la radicalisation depuis 2015 »

Participants :

  • FALAIZE Benoit (ESPE), Université de Cergy-Pontoise, France : « Comment dans les années 1970-1980 le thème de la diversité s’est imposée dans l’école française, au moment de l’éveil, de la décolonisation et de la migration postcoloniale »
  • PERIER Pierre (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), Université Rennes 2, France : « L’institution scolaire face à la diversité des familles : représentations, orientations et angles morts »
  • DHUME Fabrice (Unité de Recherche Migrations et Société, Université Paris 7, France) : « Les aléas de la formation contre la discrimination en ESPE »
  • ZOÏA Geneviève (Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine), Université de Montpellier, France : « Radicalisation et sécurité comme nouvelles formes d’action dans les ghettos scolaires aujourd’hui »

Discutant :

  • GUIMOND Serge, Université de Clermont-Ferrand, France

Symposium R : Les métiers d’enseignante au carrefour des transformations culturelles et politiques. Perspectives comparatistes, regards croisés - Salle AL 101

Responsable(s) :

  • MALET Régis (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
  • MINCU Monica (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Turin, Italie

Participants :

  • CROCHU Estelle (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France : « Les méthodes collaboratives pour "accrocher" les élèves européens au collège. Projet CARMA »
  • CUCCO Béatrice, Université de Turin, Italie : « Convergences & divergences dans les dispositifs de formation des enseignants au Danemark et en Finlande. Analyse comparative »
  • LE COZ Alice (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France et LORTHIOIS Marie-Lise (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038 ; Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Lille SHS, France: « Socialité et échanges entre enseignants du secondaire Français : obstacles ou appuis dans l’exercice professionnel ordinaire »
  • MARNET Muriel (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France et MINCU Monica (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Turin, Italie : « Condition enseignante et territoire. Le cas de l’ancrage de professeurs des écoles dans une zone rurale de pauvreté du Sud-Ouest de la France »

Discutante :

  • ANDRADE DE OLIVEIRA Dalila, Université Fédérale Minas Geraï, Brésil

Atelier n°22 : Thème « Pédagogie différenciée et interculturelle » - Pratiques 1; Animateur : Denis Jouffroy - Salle AL 103

  • ALAOUI Driss, Université de La Réunion, France : « L’interculturel critique : vers une co construction d’une culture »
  • DERIVRY Martine (ESPE), Université de Bordeaux, France : « Enseignement/apprentissage des langues : la télécollaboration interculturelle au service de la citoyenneté interculturelle »
  • DIAKHATE Assane, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal : « Le dispositif de pédagogie de projet et la construction de l’interculturel »
  • LUCENTI Maria, Université de Gênes, Italie : « La représentation de l’autre dans les manuels scolaires: ancrage identitaire et récit historique entre Italie et Tunisie »
  • ZAMENGO Federico & VALENZANO Nicolò (Dipartimento di Filosofia e Scienze dell’Educazione), Università degli Studi di Torino, Italie : « Éducation à la citoyenneté démocratique dans des contextes interculturels: une proposition de l’éducation des adultes »

 

10h30 : Pause-café  (Rez-de-chaussée, Bâtiment Alberti, Campus Mariani)

 

10h45-12h15 : 5 ateliers / symposiums en parallèle

Atelier n°9 : Thème « Diversité linguistique » - Pratiques 2 ; Animateur : Alain Di Meglio - Salle AL 001

  • MAC GAW Stéphanie (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France : « « Enover » par la certification en langues : un outil au carrefour de plusieurs logiques, académique, politique et sociale »
  • TOMC Sandra (Université de Lyon) & VILLA-PEREZ Valeria (Université Jean Monnet Saint-Etienne), France : « Quelles interventions pour une école maternelle inclusive et plurilingue ? Enquête exploratoire dans les quartiers prioritaires stéphanois »
  • TOTOZANI Marine, Université de Saint-Etienne, France (autre auteurs non communicants : LAPIQUE Virginie (ESPE), Université de Nice, France) : « La prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école primaire dans les textes officiels de trois pays francophones européens : quelle(s) diversité(s), pour quelle(s) citoyenneté(s) ? »

Atelier n°10 : Thème « Migrations, citoyenneté, insertion » - Minoration, tensions ; Animateur : Didier Rey - Salle AL 002

  • BARALONGA Louisa, Université Paris 7, France : « De l’intériorisation des conflits socioraciaux historiques à leur extériorisation dans des dispositifs psychosociaux et interculturels de formation aux métiers du travail social »
  • PANAGIOTOUNAKOS Alexia, Université de Genève, Suisse : « L’épistémologie de l’histoire au secours des assignations l’appartenance. L’enseignement des migrations comme déconstruction des identités essentialisées »
  • MARCO AURELIO Navarro-Leal, Sociedad Mexicana de Educación Comparada, Mexique, « Mexican migrants and higher education in times of Trump »
  • CARMONA Sarah, Université de Corse, France : « De l’ab-normativité à l’extériorité. L’émergence des Etats-Nations et le paradigme romani »

Symposium S : Questions liées à l’éducation à la citoyenneté et à l’enseignement des faits religieux dans un contexte de diversité culturelle - Salle AL 003

Responsable(s) :

  • WOLFS José-Luis (Centre de recherche en sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, Belgique

Participants :

  • CONDETTE Sylvie, Université de Lille 3 SHS, France : « Éduquer à la citoyenneté en milieu scolaire. Approche comparée entre la France et l’Angleterre »
  • WOLFS José-Luis (Centre de recherche en sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, Belgique ; VANDERPELEN Cécile, Université libre de Bruxelles, Belgique : « « Education à la citoyenneté » et « enseignement des faits religieux » dans un contexte de diversité culturelle et des convictions : le cas de la Belgique francophone »
  • JADOT Evelyne et VERHOEVEN Marie, Université catholique de Louvain, Belgique : « L’éducation à la citoyenneté dans les établissements secondaires en Belgique francophone (FWB) : traductions locales, tensions autour de la communauté politique de référence et enjeux organisationnels »
  • KALESI Eleni, Université Libre de Bruxelles, Belgique : « Questions liées à l’éducation à la citoyenneté et à l’enseignement des faits religieux dans un contexte de diversité culturelle et des convictions : Quelle est-elle la réalité grecque ? »

Symposium T : Modèles éducatifs et normatifs en tensions dans les établissements français à l’étranger. Recueil de données et production de connaissances en contextes diversitaires - Salle AL 101

Responsable(s) :

  • LEMOINE Maryan, Université de Limoges, France : « Enquêter sur un terrain multisitué, de manière solidaire »
  • MALET Régis (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France

Participants :

  • CHALLAH Rana (Education, Cultures, Politiques), Université de Lyon 2, France) : « Modèles éducatifs et normatifs en tensions : quels maillages cognitifs et méthodologiques pour la production de savoirs dans le cadre d’une recherche collaborative ? »
  • PANISSAL Nathalie (Francophonie Education Diversité), Université de Limoges, France : « L’enquête au service du développement d’une pensée éthique citoyenne »
  • AUTHIER David (Francophonie Education Diversité), Université de Limoges, France : « Utilisation d’une méthodologie de recherche des conceptions et d’observation des pratiques éducatives en contexte pluriculturel. Exemples de deux objets d’études : « L’éducation pour un développement durable » et « Réussir à l’école en vivant mieux sa scolarité »

Discutante :

  • ASSIE-LUMUMBA N'Dri Therese, Université de Cornell

Symposium U : La République face à la diversité culturelle et religieuse - Salle AL 103

Responsable(s) :

  • ROEBROECK Elodie (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), Université Clermont Auvergne, France

Participants :

  • ROEBROECK Elodie (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), Université Clermont Auvergne, France ; GUIMOND Serge (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique UMR 8039, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive UMR 6024), Clermont-Ferrand, France : « Approches pédagogiques de la diversité culturelle adoptées par les enseignants »
  • GUIMOND Serge (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique UMR 8039, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive UMR 6024), Clermont-Ferrand, France : « L’attachement subjectif à la laïcité et le désir de domination »
  • NUGIER Armelle (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), Université Clermont Auvergne, France : « Défense et utilisation de la laïcité à l’encontre des minorités musulmanes par les personnes ayant de forts préjugés »
  • KLEINLOGEL Emmanuelle (Département de Comportement Organisationnel, Faculté des HEC), Université de Lausanne, Suisse : « Qu’est-ce qu’une norme influente? Le rôle de la clarté et de la cohérence perçue l’une norme dans l’approbation des individus »

 

12h30-14h00 : Pause déjeuner (Restaurant universitaire, Campus Mariani)

 

14h00-15h30 : 6 ateliers / symposiums en parallèle

Atelier n°8 : Thème « Diversité linguistique » - Pratiques 1 ; Animateur : Pascal Ottavi - Salle AL 001

  • BERGERON Christian (Faculté d’éducation), Université d’Ottawa, Canada : « L’insécurité linguistique des étudiants francophones en contexte linguistique minoritaire au Canada. Apprendre des pédagogies inclusives et de réciprocités. L’exemple de l’Ontario français »
  • DEVICHI Claude et MAZIERE Christelle (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France : « La langue régionale : une richesse à partager pour former les citoyens de demain. Evaluation du niveau de vocabulaire en langue corse auprès d’élèves du premier degré »
  • WACALIE Fabrice, Université de la Nouvelle-Calédonie, France : « Les approches plurielles au service de l’altérité en Nouvelle-Calédonie »

Atelier n°11 : Thème « Migrations, citoyenneté, insertion » -Socialisation ; Animateur : Serena Talamoni - Salle AL 002

  • BOUAKI Kouadio baya, Universite Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire : « Citoyenneté, parcours scolaire et insertion professionnelle des descendants d’immigrés en Côte d’Ivoire »
  • CROCHU Estelle (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France : « Contrastes des mobilités éducatives internationales pour les « jeunes » : Un potentiel processus d’émancipation et de reconnaissance des différences »
  • DEMAZIERE Didier (Centre de Sociologie des Organisations - CNRS, Sciences Po), Paris, France : « La migration à l’épreuve de l’école québécoise : la socialisation professionnelle des enseignants immigrants »
  • RAMDANI Hacina (École des hautes études en sciences sociales), Paris, France : « Parcours scolaire et universitaire de descendants d’immigrés dans la deuxième partie du vingtième siècle : l’exemple lyonnais »

Atelier n°12 : Thème « Migrations, citoyenneté, insertion » - Les enjeux identitaires ; Animateur : Christophe Luzi - Salle AL 003

  • PATRICE Jessy, Université des Antilles, France : « Migration, citoyenneté et identité : le cas des Martiniquais installés en France hexagonale »
  • PETIT Christian (Laboratoire Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation EA 7389), Université de La Réunion, France : « Diversité et interculturalité en éducation: émergence et nouveaux enjeux pour l’identité chez les adolescents issus de la migrante indo-océanienne à La Réunion »
  • DETOURBE Marie-Agnès (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, Institut national des sciences appliquées de Toulouse), France : « Perspectives internationales comparées sur l’immigration, l’accès à l’enseignement supérieur et les langues : quels enjeux pour les étudiants migrants ? »

Atelier n°13 : Thème « Laïcité, religions, radicalisation » ; Animateur : Jean-Marie Comiti - Salle AL 101

  • PETIT Lola (École pratique des hautes études/Groupe sociétés, religions, laïcités - CNRS/ Enquête association), Paris, France : « Enseigner les faits religieux et éduquer à la laïcité à l’école primaire pour définir une citoyenneté française partagée, reconnaissant la pluralité des convictions religieuses et philosophiques »
  • KARACHONTZITI Eleni, Université de Paris 8/Université de Patras, France/Grèce : « La diversité culturelle et religieuse dans les manuels scolaires d’éducation civique en Grèce (1981-2006) »
  • WOLFS Jose-Luis (Centre de recherche en sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, Belgique : « Facteurs culturels et adoption l’une conception sécularisée ou non-sécularisée de la science. Enquête réalisée auprès l’élèves de terminale dans 9 pays (Belgique, France, Espagne, Italie, Maroc, Turquie, Congo, Côte l’Ivoire, Sénégal) »

Symposium P : Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis - Salle AL 103

Responsable(s) :

  • DUFOUR France, Université du Québec à Montréal, Canada

Participants :

  • DUFOUR France et DUBE France, Université du Québec à Montréal, Canada ; « Dispositifs mis en place dans les systèmes éducatifs performants pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant en contexte d’inclusion »
  • STEINBACH Marilyn, Université de Sherbrooke, Canada et POTVIN Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada : « La socialisation secondaire d’élèves immigrants de première génération : pratiques enseignantes et besoins d’accompagnement »
  • DUBE France, Université du Québec à Montréal, Canada : « Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : Expériences de recherche-action-formation »
  • MUJAWAMARIYA Donatille, Université d’Ottawa, Canada et LEMNIOUI Siham, École secondaire publique Louis-Riel, Canada : « Vers une éducation scientifique multiculturelle dans une classe de sciences : Quelle formation pour enseignantes et enseignants de sciences ? »
  • POTVIN Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada, STEINBACH Marilyn, Université de Sherbrooke, Canada : « Le rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation au Québec »

Symposium V : La diversité comme difficulté à / de l’école - Salle ES AL 105 - Session 1

Responsable(s) :

  • MOIGNARD Benjamin, (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « Des débats sur la laicité au lycée. De l'affrontement à l'esquive »
  • RUBI Stéphanie (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université Bordeaux Montaigne, France

Participants :

  • LORCERIE Françoise (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), Aix-Marseille Université, France : « Ignorance, intelligence, reconnaissance. Trois modalités du rapport à la diversité ethnique dans l’Ecole »
  • BELKACEM Lila (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « L’École en demande de « médiations interculturelles ». Analyse d’un dispositif de gestion de la diversité et des difficultés scolaires d’enfants d’immigrants »
  • NYAMBECK-MEBENGA Francine (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « Gestion scolaire de la diversité et (dé)construction des frontières internes de la citoyenneté »
  • CHAUVEL Sèverine (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « Assignation aux « origines » et difficultés scolaires : le cas d’un dispositif de médiation »
  • CRENN Chantal, (Les Afriques dans le monde - UMR 5115), Université Bordeaux-Montaigne, France : « Comprendre la construction des représentations négatives des élèves dits « arabes » dans des lycées de campagne appauvris : entre évitement, surdétermination et menace »
  • MARNET Muriel, (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Bordeaux, France : « Les enseignants travaillés par la diversité en milieu rural. Le cas d’une zone de pauvreté dans le Sud-Ouest de la France »
  • ROCHEX Jean-Yves (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail, EA 4384 – équipe Education et Scolarisation), Université de Paris 8, France : « Conclusion générale : des inégalités sociales à la diversité socioculturelle, et retour. Regard critique »

15h45-17h15 : 5 ateliers / symposiums en parallèle

Symposium J : Citoyenneté et enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation : Quels rôles des « éducations à » ? - Salle AL 001

Responsable(s) :

  • BARTHES Angela, Université d’Aix-Marseille, France : « La diversité et la citoyenneté face aux « éducations à » ? Quelle vigilance épistémologique et curriculaire ? »

Participants :

  • PANISSAL Nathalie, Université de Limoges, France : « Eduquer au pouvoir d’agir citoyen dès l’école »
  • AUDIGIER François, Université de Genève, Suisse : « Éducation à... et disciplines scolaires du monde social »
  • LANGE Jean- Marc, Université de Montpellier, France : « Educations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal et citoyen. L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable »
  • KALALI Faouzia, Université de Rouen, France : « L’éducation des citoyens aujourd’hui à l’heure de la globalisation : éléments de contribution de l’éducation scientifique aux « éducations à » »
  • ROTH Xavier (Laboratoire des sciences de l’éducation), Université Grenoble-Alpes, France : « Pour résister aux extrémismes identitaires : une expérience pédagogique collective de resserrement de la norme.Le patrimoine au service de l’éducation à la citoyenneté »

Symposium W : Inclusion et citoyenneté à l’école de langue française au Canada - Salle AL 002

Responsable(s) :

  • DALLEY Phyllis (Faculté d’éducation), Université d'Ottawa, Canada : « Éducation inclusive pour une francophonie inclusive au Canada »

Participants :

  • BELANGER Nathalie, Université d’Ottawa,Canada : « L’exercice de la citoyenneté et la culture de l’école dans des établissements scolaires de langue française en Ontario »
  • CARLSON-BERG Laurie : « Vers un dialogue des cultures de scolarisation au sein de la Fransaskoisie »
  • FLEURANT Méralyne : « Représentations linguistiques du personnel enseignant comme vecteurs ou non d’une citoyenneté francophone inclusive »

Atelier n°14 : Thème « Professionnalités » - Identités citoyennes ; Animateur : Don Mathieu Santini - Salle AL 003

  • KÖHLER Nora, Université de Genève Suisse : « Citoyenneté entre hier et aujourd’hui : Des enseignantes suisses face à la conception de la citoyenneté proposée par Ernest Lavisse »
  • LAROCHELLE-AUDET Julie, Université de Montréal, Canada : « Construction et exclusion de l’« Autre » dans l’institution éducative québécoise : le cas des enseignant(e)s de groupes racisés en début de carrière »
  • NIYUBAHWE Aline, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada : « L’insertion en enseignement au Québec l’enseignants immigrants formés à l’étranger: expérience, défis et facteurs de réussite »
  • BEAUPRE Sylvain, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada : « L’analyse réflexive comme moyen pour surmonter les obstacles liés à la connaissance de l’Autre »

Atelier n°15 : Thème « Professionnalités » - Formation des enseignants ; Animateur : André Fazi- Salle AL 101

  • MAGNAN Marie-Odile, Université de Montréal, Canada : « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion »
  • MORALES-PERLAZA Adriana, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada : « La formation des enseignants dans deux provinces canadiennes et leurs réponses aux inégalités sociales et éducatives »
  • GOMES DA SILVA Cristina, Escola Superior de Educação - Instituto Politécnico de Setúbal, Portugal : « L’éducation à la citoyenneté dans la formation de professeurs et d’éducateurs au Portugal démocratique »
  • ZAYTOUNI Anas (Haute Ecole Francisco Ferrer), Bruxelles, Belgique : « Construction identitaire professionnelle et conceptions épistémologiques des futurs enseignants belges issus de la diversité »

Atelier n°16 : Thème « Professionnalités » - Cultures professionnelles - Animateur : Olena Picciochi - Salle AL 103

  • BELHOCINE Houa (Ecole préparatoire aux sciences et techniques d’Alger), Algérie : « Quelle éducation pour la société globalisée ? Cas de l’ingénierie humaine pour les étudiants futurs ingénieurs en Algérie »
  • CLEMENTINO DE SOUZA Elizeu, Université de l’État de Bahia, Brésil : « Ruralités et classes multi niveaux au Brésil : les conditions de travail des enseignants et les rites de passage des élèves »
  • CIJIKA KAYOMBO Chrysostome, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo : « Diversités des représentations du territoire et de l’école, diversités de leurs impacts sur les apprentissages et les pratiques professionnelles : analyses comparatives croisées des représentations du territoire et de l’école d’enseignants de différentes ruralités et d’élèves ruraux et urbains »

17h30-19h00 : 4 ateliers / symposiums en parallèle

Atelier n°17 : Thème « Pédagogies, différences, inclusion » - Différences culturelles et linguistiques ; Animateur : Bruno Garnier - Salle AL 001

  • DELAPORTE Jean-Noël (École pratique des hautes études), Paris, France : « Comment peut-on définir une société inclusive permettant la reconnaissance des différences ? Les politiques scolaires et la prise en compte des situations de handicap »
  • MENDONCA DIAS Catherine (Département : Didactique du Français Langue Etrangère), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France : « Quelles perspectives inclusives pour les élèves allophones peu scolarisés antérieurement ? »
  • JACQUET Marianne, University of Alberta, Canada : « Diversité, inclusion et compétences interculturelles dans les nouveaux programmes scolaires en Colombie-Britannique [Canada] : de la pratique de la reconnaissance ethnoculturelle »
  • MINVIELLE Stéphane (ESPE), Université de la Nouvelle-Calédonie, France : « Une École calédonienne en quête d’identité au service de la construction du « destin commun » : modèle français, contextualisation, adaptation, émancipation ? »

Atelier n°18 : Thème « Pédagogies, différences, inclusion » - Socialisations ; Animateur : Claude Devichi - Salle AL 002

  • RAFAEL Duarte Patricio (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA 7437), Université de Bordeaux, France : « De la massification de l’éducation aux inégalités sexuées d’orientation scolaire en milieu urbain au Mozambique : le cas de la ville de Maputo »
  • DOTTI Federico, Université de Genève, Suisse : « Face aux différences. Les enjeux de l’enseignement l’une histoire des marges et des groupes subalternes »
  • CHARLIER Jean-Emile, Université catholique de Louvain, Belgique ; CROCHE Sarah, Université de Picardie Jules Verne, France : « Dispositif de durabilité et intégration d’hommes produits par des modes de socialisation éloignés de la forme scolaire »
  • MANKESSI Michel Emile (Ecole Normale Supérieure), Université Marien Ngouabi, République démocratique du Congo : « Les enjeux de la pitié face à la globalisation : proposition d’une reprise des réflexions politiques de Jean Jaques Rousseau »

Atelier n°19 : Thème « Pédagogies, différences, inclusion » - L’éducation intergénérationnelle et informelle ; Animateur : Eugène Gherardi - Salle AL 003

  • SOLACROUP Remi (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA 4140), Université de Bordeaux, France : « Le club de boxe de l’USSAP : espace de fabrique du citoyen, espace d’éducation informelle au cœur d’une cité française »
  • POTHET Jessica (ESPE), Université de Lorraine, France : « Les stages parentaux au prisme de la diversité culturelle. Un traitement scolaro-judiciaire spécifique pour des parents d’origine étrangère "visible" ? »
  • MENDONCA Alice (Centro de Invetigação em Educação), Universidade da Madeira, Portugal : « La participation des personnes âgées dans les espaces d’éducation non formelle »
  • BOULIN Audrey, « Les personnels éducatifs en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine culturelle : un discours intégrateur malmené par la réalité »

Symposium V : La diversité comme difficulté à / de l’école - Salle AL 101 - Session 2

Responsable(s) :

  • MOIGNARD Benjamin, (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « Des débats sur la laicité au lycée. De l'affrontement à l'esquive »
  • RUBI Stéphanie (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université Bordeaux Montaigne, France

Participants :

  • LORCERIE Françoise (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), Aix-Marseille Université, France : « Ignorance, intelligence, reconnaissance. Trois modalités du rapport à la diversité ethnique dans l’Ecole »
  • BELKACEM Lila (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « L’École en demande de « médiations interculturelles ». Analyse d’un dispositif de gestion de la diversité et des difficultés scolaires d’enfants d’immigrants »
  • NYAMBECK-MEBENGA Francine (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « Gestion scolaire de la diversité et (dé)construction des frontières internes de la citoyenneté »
  • CHAUVEL Sèverine (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France : « Assignation aux « origines » et difficultés scolaires : le cas d’un dispositif de médiation »
  • CRENN Chantal, (Les Afriques dans le monde - UMR 5115), Université Bordeaux-Montaigne, France : « Comprendre la construction des représentations négatives des élèves dits « arabes » dans des lycées de campagne appauvris : entre évitement, surdétermination et menace »
  • MARNET Muriel, (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Bordeaux, France : « Les enseignants travaillés par la diversité en milieu rural. Le cas d’une zone de pauvreté dans le Sud-Ouest de la France »
  • ROCHEX Jean-Yves (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail, EA 4384 – équipe Education et Scolarisation), Université de Paris 8, France : « Conclusion générale : des inégalités sociales à la diversité socioculturelle, et retour. Regard critique »

 

Samedi 14 octobre 2017

 

9h00-10h30 : 4 ateliers / symposiums en parallèle

Atelier n°23 : Thème « Pédagogie différenciée et interculturelle » - Pratiques 2 ; Animateur : Régis Malet - Salle 001 FAC DE DROIT

  • HAENSEL Michele (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation), Université de Pau et des Pays de l’Adour, France : « Langage sifflé pyrénéen au collège, une expérience pédagogique transdisciplinaire pour des élèves chercheurs »
  • MORETTI Christelle (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France : « Réseaux sociaux : constitution de codes et de normes influant sur la construction de l’adolescent ? »
  • ANDREANI Marie-Dominique (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France : « Editeurs et Enseignants: les albums de littérature de jeunesse au service d’une approche croisée de l’interculturalité »

Atelier n°20 : Thème « Pédagogie différenciée et interculturelle » - Politiques 1 : Gérer les diversités ; Animateur : Jean-Louis Derouet- Salle 002 FAC DE DROIT

  • SEGURA Eva (Centre de Philosophie, d’Epistémologie et de Politique), Université Paris V-Paris Descartes, France : « La pédagogie multiculturelle : une pédagogie différenciée en réponse aux oppressions croisées »
  • BARTHOU Evelyne (Laboratoire Passages), Université de Pau et des pays de l’Adour et Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux, France : « La diversité culturelle, un enjeu révélateur des contradictions internes de l’institution scolaire »
  • CRAMAREGEAS Florian, SABATIER Fabien (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France : « Histoire politique de l’élaboration des réformes interdisciplinaires dans le système éducatif français (1970-2016) »

Symposium X : La "diversité" à l'épreuve des pratiques scolaires et professionnelles - Salle 105 FAC DE DROIT

Responsable(s) :

  • FALAIZE Benoît (Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages), Université de Cergy-Pontoise, Inspection général de l’éducation nationale, France : « Des pratiques d'enseignement de l'histoire, renouvelées à l'aune de la "diversité" (1970-2010) »

Participants :

  • BOZEC Géraldine (Unité de Recherches Migrations et Société), Université de Nice Sophia Antipolis, France : « Eduquer à la diversité à l’école : des bonnes intentions aux impensés »
  • POTVIN Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada : « La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation à l'enseignement des universités québécoises : état de situation et principaux défis »
  • DESTAILLEUR Audrey (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354), Université de Lille 3 ; (Institut de Formation Pédagogique), Université Catholique de Lille, France & TUTIAUX-GUILLON Nicole, (ESPE (Comue) Lille Nord de France) ; (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354), Université de Lille 3, France : « EMC et diversité ethnoculturelle : quelles postures didactiques critiques des professeurs d'école ? ».
  • SANCHEZ-MAZAS Margarita, Université de Genève, Suisse

Symposium Y : "Issues Related to Education Policies" - Salle 106 FAC DE DROIT

Responsable :

  • MISIASZEK Lauren Ila, Secretary General of The World Council of Comparative Education Societies

Participants :

  • NAVARRO Marco, Vice President of The World Council of Comparative Education Societies ; Honorary President, Sociedad Mexicana de Educación Comparada
  • MISIASZEK Lauren Ila, Secretary General of The World Council of Comparative Education Societies : « Grounded work on liminalities of Global Citizenship Education in “hard spaces”: initial reflections on ethics, methodologies, and sensitivities »
  • MISIASZEK Greg, Standing Committee/Task Force Chair : « Teaching global citizenship, "development", and “sustainability”: A comparative education analysis of environmental pedagogies »
  • LIU Baocun, Society President/Duly-Nominated Representative ; Comparative Education Society of Asia; China Comparative Education Society : « Social Participation in the New Education Governance System in China: an International and Comparative Perspective »
  • RESNIK Julia, Israel Comparative Education Society : « Shaping international capital through international education: the case of the French-Israeli school in Israel »
  • CHINAPAH Vinayagum, Standing Committee/Task Force Chair, Standing Committee/Task Force Chair
  • NDOFIREPI Amasa Philip, Standing Committee/Task Force Chair : « The politics of knowing in the African university: the colonial-decolonial lens as perspective »

 

10h30 : Pause-café

 

10h45-12h00 : Synthèse et Conclusion du colloque par les organisateurs

  • GARNIER Bruno, UMR LISA, Université de Corse et ESPE de Corse
  • DEROUET Jean-Louis, École Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l’Éducation, UMR Triangle, Président du Comité de Recherche n°7 de l’AISLF
  • MALET Régis, ESPE d’Aquitaine, Président de l’AFEC

12h30 : départ de la navette pour l'aéroport de Bastia Poretta

Page mise à jour le 11/10/2017 par CATHERINE WALCH